LES CINQUIEMES AUX CARRIERES.

Jeudi 2 Mars, dans le cadre des nouvelles directives de l’Education Nationale, Madame Siretas, Professeur principale de la classe de cinquième du Collège des Castors emmenait ses élèves à la découverte des Carrières de Bagnac. Le but est de faire comprendre, dès cette classe, le monde du travail et de favoriser la réflexion de chacun et chacune sur la réalité d’un métier.

Jean-Marc Cousy, responsable du site accueillait la classe de 32 éléments qu’il séparait en deux groupes pour favoriser la clarté des explications. Avec l’enthousiasme qu’on lui connaît et après avoir équipé les jeunes étudiants de casques et autres vêtements fluorescents il contait l’histoire, les méthodes de travail, et les efforts pour préserver l’environnement.

Outre les métiers dont il allait développer les techniques, il montrait les lieux de nidification d’espèces rares et protégées et la quantité d’arbres plantés, prouvant que la vie foisonnait sur le site.

Ensuite, les différents métiers étaient analysés, partant du conducteur d’engins en passant par la laborantine, le responsable commercial et le “boute-feu”. Des perspectives d’emploi que les élèves mettaient en forme en répondant aux questions d’une fiche donnée par leur professeur.