Carte de la commune

Le Ségala

Le Ségala est situé au carrefour de prestigieuses régions naturelles (Auvergne, Rouergue, Quercy, Périgord, Limousin). On y vient facilement par la route (axe Brive-Méditerrannée) et par le train (Assier, Bretenoux-Biars, Figeac via Brive). A 250 km de Bordeaux, à 400 km de Marseille, 300 km de Montpellier et 180 km de Toulouse, le jardin constitue un lieu de villégiature ou de séjour idéal pour les adeptes de tourisme vert.Ouvrez la porte du jardin et venez nous rencontrer... Bagnac sur Célé, commune située à l'Est du département du Lot, est une plaque tournante entre les départements limitrophes des régions Auvergne et Midi-Pyrénées.

Le Ségala

Le Lot

Le Lot, département du sud-ouest de la France est situé en région Midi-Pyrénées. Il s'étend sur les plateaux calcaires qui forment le rebord occidental du Massif central : causse de Martel, ségala du Quercy, causse de Gramat, causse de Limogne. La Dordogne et le Lot y ont creusé leurs vallées. Le Lot correspond à la région historique du Quercy. Le chef-lieu de département est Cahors, et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Figeac et Gourdon. Pour l'essentiel, les causses sont voués à l'élevage extensif d'ovins (production de fromages réputés : cabécous, A.O.C."rocamadour"). Les vallées pratiquent le maraîchage (fraises de Dordogne) et la polyculture (maïs, tabac). Dans la vallée du Lot se trouve le vignoble de Cahors. Quelques rares industries sont implantées à Cahors ou à Biars (agroalimentaire), près de Souillac. La gastronomie du Lot est réputée (foies gras, confits, vins, truffes) et soutient le développement d'un tourisme vert et culturel. Superficie :5 215 km2 ; population (1999) : 160034 habitants.

Le Lot

Midi-Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées est la plus vaste de France, et son relief peut se décomposer en trois grands ensembles: le sud-ouest du Massif central et les Causses qui le prolongent. La vallée de la Garonne jusqu'à Toulouse et le seuil du Lauragais. Enfin, les reliefs pyrénéens et les plateaux qui les précèdent. Ces ensembles sont traversés par de nombreux cours d'eau, affluents de la Garonne pour la plupart, qui s'encaissent dans les sols calcaires ou granitiques des reliefs. Cependant, dans le sud-ouest de la Région, les rivières dépendent du bassin de l'Adour. À l'est, le seuil de Naurouze (191m), emprunté notamment par le canal du Midi, marque la limite entre Midi aquitain et Midi méditerranéen, et forme une ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.

Midi-Pyrénées