Les troubadours Bagnacois

Vivre Bouluech

ArtNoF Gallery

Comités des fêtes

Le foyer rural

Association Joseph Canteloube

Hommage aux bénévoles.
________________________________

Si l’heure de la rentrée et de la reprise du travail ont sonnées, c’est aussi en ce début septembre l’heure de la rentrée pour nombre d’associations. Le tissu associatif est le poumon du dynamisme de nos villages et en cette fin d’été où les bénévoles ont encore été nombreux à animer Bagnac, nous ne pouvions que leur rendre un hommage amplement mérité.
Un tissu associatif riche et varié.
Qu’elles soient sportives, culturelles ou caritatives, Bagnac compte aujourd’hui 34 associations. Ce chiffre remarquable sou tend une dynamique locale et une implication importante de dizaines de bénévoles au sein de notre village. Un tel élan, qui ne s’est jamais démenti au fil des décennies tend à prouver la convivialité qui règne à Bagnac. Bien sûr il y a toujours les tiraillements, les incompréhensions…mais globalement, ça roule même plutôt bien. De manifestations sportives en fête votive, de repas en cinéma, de randos en vide greniers, des plus petits aux moins jeunes, en y regardant bien, il se passe souvent quelque chose à Bagnac.
Bénévoles sans compter.
A l’heure où tout se monnaye, les bénévoles donnent du temps. Surveillance et protection du milieu naturel sont des missions que remplissent avec un sérieux exemplaire les associations de pêche, de chasse ou de randonnée. Les comités de fêtes et autres Foyers ruraux sont les principaux vecteurs d’animation de nos villages qui génèrent un lien local indissociable de la convivialité et de l’entr’aide représentatives de la qualité de vie en milieu rural. Animateurs sportifs, ils encadrent les enfants, soignent les bobos, partagent avec eux une passion, transmettent des valeurs, font office de confidents, d’éducateurs…sans oublier la culture, le chant….
Un engagement au service de la communauté.
Outre, bien entendu, les équipes municipales qui leur amènent un soutien logistique indispensable, c’est à eux, les bénévoles que revient la lourde tâche d’animer nos villages et ainsi de leur donner un rayonnement sur un territoire ; cette image dynamique tant recherchée  qui génère parfois l’arrivée de nouveaux habitants séduits, outre par un cadre de vie, par un dynamisme, par  une convivialité. Derrière les flonflons de la fête, se cache un travail énorme de préparation et d’organisation. Ce sont des jours et des jours de travail qui sont nécessaires à l’organisation d’un concours de pêche, de belote, d’un loto ou d’un match. Définir le rôle de chacun en fonction des disponibilités des uns et des autres, des compétences…, pallier aux oublis de dernière minute, gérer l’imprévu, mais aussi parfois les tensions, assurer le lien avec l’administration, s’engager, engager sa responsabilité personnelle : bref, les bénévoles donnent beaucoup d’eux-mêmes.
Un lien social gratifiant.
Bon nombre d’entre nous ne se seraient jamais rencontrés ou côtoyés dans la vie de tous les jours sans ces moments privilégiés. Volonté d’appartenir à une équipe, source d’épanouissement personnel, désir de rompre une solitude ou un isolement, soif de découverte ou d’apprentissage, peur d’appréhender la retraite ; autant de caractéristiques qui traduisent l’engagement bénévole. Les rencontres et les amitiés fortes qui se lient dans une association sont autant de liens sociaux gratifiants et qui viennent récompenser un engagement de tous les instants, tout comme le sentiment de se sentir à sa place de citoyen dans un univers inter relationnel.