photo troubadours bagnac

A la sortie de la messe de la fête votive de Prendeignes, les fidèles complimentent la chorale liturgique et sa chef de choeur, Gaby Lemouzy et lui suggèrent de fonder une chorale . Gaby et son mari Georges reprennent l’idée et Bagnac sur Célé se voit doter de 2 chorales. Les membres sont, dès la 1ère heure, des personnes bien connus des bagnacois, outre les Lemouzy, les familles Calmette, Rousselle, Viguié, Peyrottes, Bes, Delport dont André qui fut l’un des trésoriers et Nicole Cipière qui fut une des présidentes sans oublier Monsieur le Curé Marcel Castagné.

Le 6 novembre 1987, la chorale est déclarée association loi 1901 et porte le nom : le Troubadours Bagnacois. En 1995, les 2 chorales poursuivent ensemble leurs activités musicales.

La chorale liturgique sous la conduite de Gaby continue d’animer les messes du village mais sous l’impulsion des parents Lemouzy, Catherine leur fille suit le stage de chef de choeur à Montauban. Elle dirige désormais la chorale des Troubadours bagnacois qui a toujours parmi ses choristes quelques anciens et d’autres plus jeunes venant des bourgades alentours : Capdenac le Haut, Livinhac le haut, Le trioulou, Prendeignes, Montbazin …

Aujourd’hui, notre chorale continue de chanter à pleines voix, anime les messes votives et donne des concerts au printemps, à Noël.