La campagne de piégeage des frelons asiatiques peut commencer. Dès leur sortie d’hibernation vers le 15 février, il est souhaitable de piéger les fondatrices frelons asiatiques jusqu’au 15 novembre. Ces fondatrices hibernent souvent autour des habitations pour profiter d’une température plus douce.
L’hiver arrive bientôt à sa fin. La saison des insectes va revenir et les frelons asiatiques vont se remettre à construire comme chaque année de nouveaux nids.
Si votre piège se remplit de nombreux frelons, il y a sans doute un nid près de chez vous. Ne vous aventurez pas à tenter de le détruire, le danger de se faire piquer est trop grand. Renseignez-vous à la mairie pour obtenir les coordonnées de professionnels qui interviennent dans votre région (les frais sont à votre charge).
Cette année, ALLO FRELONS participe à une action collective de lutte contre le frelon asiatique, en partenariat avec l’INRAE de Bordeaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris).
Ce dernier ayant la compétence nationale de lutte contre cette espèce invasive, demande aux professionnels de recenser les nids de frelons asiatiques sur leur territoire, afin de mieux comprendre le comportement de cet insecte. L’utilisation des données permettra de réfléchir à des solutions adaptées de lutte.
Pour nous aider à collecter ces informations, nous demandons à tous nos partenaires de publier sur leur site web le lien de la page de signalement des nids. Vous pourriez mettre les liens suivants sur votre site.
Toute personne repérant un nid pourra ainsi participer à l’opération en signalant le nid sur la page:
Un autre site internet a été mis en place concernant le piégeage sélectif du frelon asiatique. Il sera amélioré au fil du temps.