Le service Transport à la Demande (TAD) fonctionne depuis 15 années sur le Grand-Figeac et dessert les Communes à la demande avec, contrairement à des lignes de bus classiques, des véhicules de plus petite taille qui adaptent leurs itinéraires et leurs horaires en fonction des besoins exprimés par les voyageurs.
Une étude du fonctionnement du service existant (analyse des fréquences et des utilisations, évolution des usages…), lancée en 2018, a permis d’évaluer et de quantifier la demande réelle de la population et les besoins en transport des habitants (pour tous les publics potentiels) à l’échelle du Grand-Figeac pour adapter le service.
Ainsi, plusieurs étapes ont été proposées et mises en oeuvre progressivement, en cohérence avec les évolutions souhaitées par la Région Occitanie et celles proposées par l’étude. Dès 2019, ont été décidées :
▷ L’extension des lignes à toutes les Communes du territoire du Grand-Figeac, en étendant les lignes les plus proches vers les Communes voisines non desservies, sans modifier la structure de l’offre.
▷ L’uniformisation des tarifs pour une meilleure lisibilité et égalité du service en proposant un tarif unique sur l’ensemble du territoire : 2 € le trajet, 4 € l’aller-retour.
Au 1er janvier 2021 la dernière étape sera mise en œuvre : le service s’organisera en 6 secteurs territoriaux pour desservir Figeac et les pôles de proximité de ces secteurs. Ainsi, pour toutes les Communes du Grand-Figeac, il s’agit de :
▷ Proposer un trajet vers les pôles de proximité permettant l’accès aux services publics, maisons médicales, marchés de ces pôles
▷ Proposer un accès pour tous à Figeac en dehors des horaires déjà établis (marché et mercredi) à tous les services de la Ville
▷ Maintenir le principe de la prise en charge à domicile
▷ Mettre en place un règlement d’utilisation du service pour engager l’usager (règles de réservation, de prise en charge, définition des horaires et de la souplesse des plages horaires…)
▷ Mettre en place un numéro unique de réservation pour tous secteurs confondus
Le principe reste le même, pour chaque secteur des demi-journées sont définies. Le conducteur vient vous chercher à votre domicile pour vous emmener au bourg le plus proche ou à Figeac, à des arrêts précis et déterminés. Que ce soit pour un rendez-vous médical, vos loisirs, vos achats, vos courses, vos démarches administratives… la réservation se fait la veille au plus tard à 17h00 par téléphone au numéro unique 05 65 10 02 21 et, d’ici le printemps, il sera possible de réserver en ligne. Le retour à votre domicile est possible dans la même demi-journée.